Le projet IMMERSION a été réalisé en collaboration avec Superbien, Dreamed by Us, ID Scène, Ino Studio, 61fps et Kistudios. C’est une expérience unique de découverte des pôles Nord et Sud en immersion.
9 Lidars / 17 VP / 650m2 / 10 render nodes
Sur l’ensemble de l’espace, des capteurs Lidar sont installés pour capter les déplacements du public. La position de chaque individu au sein d’un groupe d’une centaine est identifée en temps-réel et transmises à notre moteur 3D (Unreal Engine). Les images interactives sont projetés sur 650m2 en video-mapping.
dreamcorp a conçu le game design en créant des interactions visuelles à partir des mouvements du public.
Par exemple, pour sensibiliser à la fonte des glaces et la fragilité de la banquise, des fissures s’ouvrent sur le passage des visiteurs.
Le public peut toucher les murs et intéragir avec la faune sous-marine.
Des mammifères comme le beluga ont été modélisés et animés en 3D. Ils se déplacent pour s’approcher des visiteurs. Le suivent du regard, l’esquive, puis revient.
Nous avons développé des logiques de jeu et d’intelligence artificielle afin que le public sente leur présence de manière réaliste et naturelle.
C’est un véritable spectacle interactif.
Le public avance au cœur du ballet des baleines, prêtes à engloutir des centaines de kilos de krill, avant de s’enfuir sous vos pieds. Sans oublier les éléphants de mer qui se prélassent sur les côtes, surveillant des orques prêtes à surgir de l’eau ; des manchots empereurs serrés les uns contre les autres pour lutter contre le blizzard et protéger les petits.
C’est aussi un challenge technique important. Neuf machines de rendues calculent en parallèle le rendu, avec une orchestration master/spare et tous les outils monitoring nécessaires pour une exploitation durable. En effet, l’exposition joue pendant trois ans. La robustesse de notre installation a permis au musée une exploitation sereine et efficace.