Pour cette édition de la Nuit Blanche à Paris, nous avons obtenu carte blanche pour créer un lieu de découverte d’oeuvre d’Art en Réalité Virtuelle.


La scénographie, conçue par Luc Kerouanton et Stan Walbert, s’appuie sur un découpage des zones en lignes lumineuses dont les halos sont renforcés par une légère fumée. Cet environnement permet de séparer les espace d’expérience individuelle et marquer les zones de tracking.
Nous avons donc créé une galerie OpenArt, issue de nos premiers travaux de recherche en 2014.
3 oeuvres / 3 expériences
L’expérience Hokuzai: un parcours ludique et intuitif pour comprendre une oeuvre.

La Grande Vague de Kanagawa est une estampe faisant partie de la série des 36 vues
du mont Fuji d’Hokusai. Le mont en est le principal sujet, il est au centre de
l’expérience.
En s’inspirant des vues, des saisons, du mont en lui-même et du contexte des
estampes, nous vous proposons un court voyage à la découverte de ces oeuvres.
Ce travail a pour but de créer une nouvelle forme de médiation culturelle dans laquelle le visiteur est actif.

L’Expérience Psy by OpenArt: s’immerger dans les couches de peintures d’une oeuvre de Street-Art.

Le projet « PSY by OpenArt » met en avant l’univers d’Alexandre Stolypine, dit Psyckoze, un artiste graffeur et peintre français précurseur de la culture graffiti en France.

Psy est un street artiste qui amène la rue dans son atelier en réalisant des fresques chargées de couches multiples.
Cette expérience VR offre ainsi des clés de compréhension sur la réalisation d’une peinture en décomposant les techniques utilisées à travers des calques qui s’exposent dans l’espace.

La VR nous immerge dans le processus de création, et nous fait le témoin privilégié de la naissance de l’oeuvre. Acrylique au rouleau, bombe, marqueurs, les techniques se superposent pour constituer des couches de couleurs, de formes et de matières. Le participant glisse entre les couleurs, contourne un tag, danse avec un personnage ou observe les strates de biais…
L’expérience L’Atlas by OpenArt: une illusion d’optique entre 2D et 3D. La collaboration avec Psy s’est poursuivie sur une exposition spéciale: Dirty4Handz

L’oeuvre de L’Atlas se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique.
Nous avons conçu une expérience subtile où le volume se développe discrètement. La persistance rétinienne entraîne un effet où, après avoir retiré le casque VR, la vision du dessin ne revient pas à la 2D, mais reste en relief dans notre perception.

La collaboration avec L’Atlas s’est poursuivie sur une exposition spéciale au Musée en Herbe